A la fin du XVIIIe siècle, la France va vivre un événement qui va bouleverser son histoire, la Révolution française, avec ses grands principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Sensibilisés par des idées nouvelles diffusées par les philosophes des lumières, le peuple français aspire à une liberté politique, à une égalité devant l’impôt, une liberté individuelle.
Ce fut une transformation radicale car la France est passée d’un État monarchique où les pouvoirs appartenaient au roi, les privilèges à quelques uns et les servitudes au plus grand monde, à un état démocratique où les membres des diverses assemblées sont élus.
Au Croisic, comme dans plusieurs régions de Vendée et de Bretagne, une partie de la population, très attachée à son curé et à son église, se révolte contre les persécutions religieuses. C’est ainsi que se forme, au Croisic, un conseil municipal provisoire avec, à sa tête, Guillaume Lepré, René David de Drézigué, Lelantier, Larragon… Pratiquement tous furent condamnés à mort et exécutés par les Républicains.
232 ans après, il convient de se rappeler de cette histoire.
S’en suivra un apéritif, une choucroute de la mer préparée par le traiteur « Les Délices du Croisic » et un dessert. Une belle occasion de se retrouver dans une ambiance sympathique.
Prix du repas : 25 € comprenant apéritif, repas, vin, café et participation aux frais.