Cette année, le jury d'une dizaine de membres, présidé par Françoise Flamant, avait à choisir entre les huit ouvrages sélectionnés :
Michèle Arnaud, « Les cages d’amour », éd. Evidence Editions, La Rochelle.
Bruno d’Halluin, « Les compagnons français de Magellan (1519-1522) », éd. Éditions Chandeigne, Paris.
Michel Germain, « Un voilier nommé Kurun. Dans le sillage de Jacques-Yves Le Toumelin », éd. Nautilus Éditions, Montaigut-sur-Save.
Bertrand Gilet, « Noir sur la presqu’île », éd. Éditions du Traict, Mesquer.
Marie Joudinaud, « Comme les éclats de toi », éd. l’Archipel, Paris.
Andrea Le Masne, « Pen Bron ».
René Raimbeau, « Dernières nouvelles avant l’hiver », éd. Éditions du Traict, Mesquer.
Valérie Vo Ha, « Galapagos, l’empreinte de la Nature », éd. Magellan & Cie, Paris.
Le prix littéraire 2022 des Amis du Croisic a été décerné à Andréa Le Masne pour son livre « Pen Bron ».
L’auteur retrace, à l’aide se nombreux documents d’archives photographiques, l’histoire de ce site exceptionnel, acheté par un groupe de philanthropes il y a plus de 130 ans pour en faire un lieu d’accueil d’enfants malades, afin de les faire profiter des bienfaits des bains de mer et de l'air iodé, traitements très réputés en ce début du 20e siècle.
L’hôpital marin n’existe plus et l’ensemble des bâtiments sont vides. L’avenir de Pen Bron se pose avec acuité aujourd’hui .
Ce livre perpétue la mémoire de tous ceux et celles qui s’y sont engagés afin que leur dévouement ne soit pas oublié. Il nous rappelle aussi les milliers d’enfants soignés et guéris grâce à la générosité humaine.
Le prix a été remis à Andréa Le Masne en présence de Michèle Quellard, maire du Croisic, Jacques Bruneau, 1er adjoint délégué à la culture et aux animations, des auteurs, des jurés et des Amis du Croisic.